Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Maintenant, tu bûches : LES CHEMINS DE PLANCHES

Des cellules de « Maintenant, tu bûches »

Abattage en hauteur
Les chemins de planches 1 2 3 4
Abatteur et tronçonneur

Quelques regroupements de cabanes en planches furent construits à mesure que le chemin s'étendait dans la vallée, mais il n'y avait pas de camps permanents. Ils sont venus plus tard.

Une fois que le chemin de débusquage principal a été terminé, on a fait venir une scierie portative. On l'a chargée sur un gros traîneau et tirée jusqu'au bout de la concession.

On a choisi un site près de la rivière et on y a installé la scierie. Ils ont construit un barrage en aile et creusé un étang. Il y avait beaucoup de sapins baumiers et de pruches qui poussaient entre les cèdres. Puis, on les a abattus, tronçonnés et tirés jusqu'à l'étang de la scierie.

Ensuite, ils ont commencé à scier le bois. Ils ont commencé la construction du canal de flottage au bout de la scierie. Une fois que quelques sections ont été construites, ils ont laissé couler l'eau et ils faisaient flotter les billots à mesure qu'ils en avaient besoin.

Le canal de flottage était bien construit, comme vous pouvez le voir. La majorité de la superstructure a été construite avec des billots, mais le canal lui-même était fait de bois scié. Il y avait une passerelle qui le longeait complètement pour pouvoir le surveiller facilement.
C'était tout un canal, en effet!

Lorsque le canal a joint le lieu choisi pour le premier campement, le bois a été coupé dans la scierie, puis envoyé dans le canal et utilisé pour construire le camp.

Termes forestiers
Concession : section de bois arpentée qui sera abattue