Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les communautés : ENVIRONNEMENT LOCAL

Camp 6, Cowichan Lake

Camp 6, Cowichan Lake
voir dans la base de données

La géographie et les conditions climatiques de la vallée de la Cowichan ont créé un terrain fertile. Les nombreuses espèces de plantes et d'animaux de la vallée ont fourni une abondance de ressources aux personnes qui ont formé des communautés dans la vallée depuis la dernière période glaciaire, il y a dix mille ans.

Lorsque les Salishs de la côte du Pacifique se sont établis dans la vallée de la Cowichan, ils ont pêché les saumons qui se trouvaient en abondance dans la rivière Cowichan et récolté des bulbes de camus, des champignons, des fougères, de la mousse, des gaulthéries shallons et d'autres sortes des petits fruits pour se nourrir et faire des médicaments. Ces plantes poussaient dans la forêt et dépendaient de l'ombre, de la protection et des nutriments fournis sous le couvert forestier de l'écosystème côtier. Le bois et l'écorce des arbres faisaient partie intégrante de la vie commerciale et spirituelle des Premières nations de la vallée de la Cowichan.

Le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) a impressionné les premiers bûcherons. Plusieurs peuplements de ce conifère poussaient dans le sol sableux de l'île de Vancouver. Le sapin Douglas préfère des conditions comparativement plus sèches que les autres espèces des forêts humides et l'ombre de la pluie fournie par les montagnes de la vallée de la Cowichan créait un endroit idéal pour sa croissance. L'espèce peut atteindre une hauteur de soixante à cent mètres de hauteur et elle a un bois lourd et solide. Les jeunes plants poussent bien dans les régions dévastées par les incendies de forêt et les vieux arbres sont reconnus pour leur résistance au feu. Il fallait une habileté particulière pour écimer des monstres comme le sapin de Douglas et c'était tout un défi de mesurer et couper les arbres après les avoir abattus.

Billots de Lake Cowichan, Dave Madill, contremaître, 1928

Billots de Lake Cowichan
voir dans la base de données

On peut trouver le pin tordu (Pinus contorta), l'arbousier d'Amérique (Arbutus menziesii), l'érable à grandes feuilles (Acer macrophyllum) et l'aulne rouge (Alnus rubra) dans la même région que le sapin de Douglas, comme dans les basses-terres de l'estuaire de la rivière Cowichan.

Le cèdre rouge (Thuja plicata), le cèdre jaune (Chamaecyparis nootkatensis), la pruche (Tsuga heterophylla) et le sapin argenté (Abies concolor) poussent dans les régions humides et élevées de la partie occidentale de la vallée. Les cèdres ont besoin d'un climat très humide et on les trouve rarement en peuplement. Ils poussent plutôt parmi d'autres espèces. Le bois du cèdre jaune est connu pour sa résistance à la pourriture, ce qui en fait un bon matériau de construction.