Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les communautés : LA VIE COMMUNAUTAIRE : Les Écoles

Enfant d'école sur une bascule

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Les écoles formaient un point de convergence pour les communautés habitant les camps forestiers. Des enfants provenant de différentes cultures devenaient souvent amis pour la vie. Tous les habitants du village reconnaissaient les réussites sportives, culturelles et scolaires des enfants. Les syndicats et les entreprises continuent de donner des bourses aux élèves méritants de Cowichan.

Au début, les enseignantes travaillaient dans des villages isolés avec de petits groupes. Shirley (Mather) Cannon a enseigné à l'école de Rounds en 1944 et 1945. Elle demeurait dans un bâtiment, réservé à l'enseignante, long et étroit des deux pièces qui était monté sur une voie ferrée (tout comme l'école). En plus d'enseigner, elle devait alimenter le feu dans le poêle à bois de l'école.

La première école de Duncan a été temporairement située dans la salle agricole. Les bâtiments du camp et d'autres écoles improvisées faisaient partie de la vie normale des élèves, surtout avant les années 1960. L'enseignement en dehors du programme gouvernemental, en langue et en musique par exemple, était commandité par la communauté. On utilisait souvent les salles communautaires et les salles culturelles à cette fin.

Classe de l'école Bell Tower

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L'école Bell Tower de Lake Cowichan a été construite en 1924 lorsque l'école d'une salle de classe est devenue trop petite. Nommée ainsi à cause de sa cloche, l'école a été payée par le village et le gouvernement provincial pour une somme totalisant 4 000 $. On a agrandi l'école après la dépression. En 1986, on a déplacé la bâtisse au musée de la gare Kaatza pour que la communauté et la Société historique de Kaatza puissent l'utiliser.

La première école de Paldi a été construite en 1921 avec des matériaux donnés par l'entreprise Mayo Siding. En mars 1921, le Cowichan News Leader rapportait que « les citoyens de Mayo et de Sahtlam Station avaient fourni la main-d'œuvre ainsi que les portes, les fenêtres et les meubles. Le piano était un don personnel du monsieur Mayo ». On a finalement bâti une deuxième école pour que les élèves de la première à la quatrième année soient séparés de ceux de la cinquième à la huitième année. La plupart des résidents de Paldi se souviennent des camarades de classe japonais, chinois, sikhs et d'autres origines ethniques.