Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les communautés : LA VIE COMMUNAUTAIRE : Les lieux de Culte

L'église « Butter », celle en pierres : l'Église catholique romaine Ste-Anne, Comiaken, 1870. Elle fut construite par le père Rondeault avec l'argent amassé en barattant du beurre avec le lait provenant des quelques vaches du prêtre. Maçon : M. Williams de Victoria. Les pierres proviennent de la colline Comiaken (sur laquelle l'église était construite). Abandonnée en 1880.

L'église « Butter », celle en pierres : l'Église catholique romaine Ste-Anne, Comiaken, 1870. Elle fut construite par le père Rondeault avec l'argent amassé en barattant du beurre avec le lait provenant des quelques vaches du prêtre. Maçon : M. Williams de Victoria. Les pierres proviennent de la colline Comiaken (sur laquelle l'église était construite). Abandonnée en 1880.
voir dans la base de données

Les camps forestiers offraient rarement, à vrai dire jamais, des lieux pour que les bûcherons puissent pratiquer leur religion. Si les employés du camp n'étaient pas dans la forêt, ils faisaient des choses telles que la lessive ou leur toilette, mais ils ne priaient pas. Ils pouvaient pratiquer leur religion seulement lorsqu'ils se rendaient en ville.

L'intérêt pour la construction d'église, l'embauche de clergé et l'organisation de rencontres pour les religions respectives s'est accru lorsque les travailleurs forestiers et leurs familles ont commencé à vivre dans des foyers permanents d'habitation et que les villages aient pris de l'expansion. Cet intérêt a stimulé les gens qui ont contribué à la vie communautaire de toutes les façons imaginables.

Les premières églises de la vallée de la Cowichan ont été construites par les missionnaires chrétiens, principalement de religion catholique. Ils avaient l'intention de recruter des adeptes parmi les Premières nations. Le père Peter Rondeault, a érigé une mission à Comiaken Hill, surmontant la baie de Cowichan, en 1858. Dédiée à Sainte-Anne et parfois connu sous le nom « Butter Church », la bâtisse en pierres a été construite grâce à l'argent amassé avec la vente de beurre que le père Rondeault avait fait avec le lait de ses vaches. Dans les années 1880, on a construit une autre église Sainte-Anne et on a abandonné l'église de pierres.

Les entreprises forestières ont commencé à se rendre compte que leurs employés et leurs familles étaient plus heureux s'il y avait des lieux de culte à proximité au lieu de se déplacer toutes les semaines vers une ville avoisinante. L'entreprise Hillcrest Lumber de Mesachie Lake a fait construire une église anglicane pour ses employés. L'église Saint-Christophe a été consacrée en 1948. Des bénévoles et des employés de Hillcrest, payés par l'entreprise, ont travaillé à la construction de l'église. Ils ont utilisé des planches de cèdre jaune pour l'extérieur, de la pruche pour l'intérieur, des poteaux d'angle en sapin de Douglas et une ronce d'érable pour le crucifix.

L'entreprise Hillcrest Lumber a également fourni ses employés sikhs. En 1935, on a construit un temple sikh, un gurudwara, sur le terrain et avec les matériaux donnés par l'entreprise. On a déménagé ce temple à Lake Cowichan au début des années 1940 pour se rapprocher de la scierie de Mesachie Lake. Aujourd'hui, la communauté sikhe de Lake Cowichan utilise un temple bâti en 1969.

Temple sikh de Paldi

Temple sikh de Paldi
voir dans la base de données

Il y avait trois gurudwaras dans la vallée de la Cowichan. Le premier temple du village de Paldi a été construit par Mayo Singh en 1919. Avant ça, les sikhs de Paldi se rencontraient dans des maisons privées pour prier ou ils se déplaçaient sur de longues distances jusqu'au temple de Victoria, qui a été bâti en 1912. Tous les 1er juillet, on marque l'ouverture officielle de ce premier temple à Paldi par un jor malla ou festival particulier. On a rebâti le temple de Paldi en 1960 et on a fait l'ouverture officielle du temple de Duncan en 1985. Ces deux temples regroupent l'espace nécessaire pour la pratique sikhe du sangat, des rencontres où l'on s'assoit ensemble, et du pangat, le partage d'un repas préparé et servi au temple.

La communauté japonaise de Paldi a construit une salle qui était utilisée comme temple bouddhiste et lieu de rencontre. Faite de bois, la salle a été construite en 1929 à côté du gurudwara grâce au travail de bénévoles. Les familles japonaises qui utilisaient la salle pratiquaient plusieurs formes de bouddhisme. À l'intérieur de la salle, il y avait des rencontres, des célébrations et parfois des services religieux de l'Église unie. À Chemainus, la salle communautaire japonaise a été construite en 1927 et elle était utilisée non seulement par les Japonais bouddhistes, mais également pour les rencontres des travailleurs japonais et des scouts japonais de Chemainus. La salle de Paldi avait été détruite lorsque les résidents japonais sont revenus des camps d'internement après la Deuxième Guerre mondiale. Le temple de Chemainus est maintenant une maison.

Contrairement aux bouddhistes, aux sikhs et aux communautés chrétiennes, les Chinois n'avaient pas vraiment de lieu de culte. On soulignait les événements spéciaux et les festivals sans utiliser de salle particulière. La communauté chinoise de Duncan invitait les travailleurs chinois forestiers et du rail des régions avoisinantes à venir partager leurs traditions religieuses. La célébration du dragon qui faisait partie du Nouvel An chinois était populaire dans les rues de la ville et elle était souvent photographiée pour le journal local. Le cimetière faisant également partie intégrante de certaines coutumes chinoises pour honorer les ancêtres.