Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Maintenant, tu bûches : LES CHEMINS DE PLANCHES

Des cellules de « Maintenant, tu bûches » Des cellules de « Maintenant, tu bûches »
Des cellules de « Maintenant, tu bûches »

Abattage en hauteur
Les chemins de planches 1 2 3 4
Abatteur et tronçonneur

Quand nous sommes arrivés ici, la forêt commençait à la plage. Il y avait du cèdre, c'est incroyable.

La première chose que les dirigeants ont faite a été de faire venir des travailleurs immigrants chinois et de faire construire, sur la plage, un camp fait de cèdre fendu à la main. Le grain du bois était tellement droit qu'ils pouvaient fendre un billot de vingt-quatre pieds avec des coins et faire le bois dont ils avaient besoin.

Puis, ils ont commencé à construire ce chemin de débusquage à partir de la plage jusqu'au bout de la concession, une distance de plus de cinq milles.
Ils ont certainement fait un bon travail.

Sans aucun doute, les chemins étaient bien faits. Le sol était nivelé à main avec des pics, des pelles et des pioches. Puis, ils étendaient le bois coupé. Ils ont mis les entretoises en place et tous les quatre pieds, ils fixaient un rondin écorcé aux entretoises. Ensuite, ils mettaient des planches de cèdre sur les rondins.

Termes forestiers
Charretier : un homme qui conduit les chevaux.
Planche de cèdre : planches grossièrement fendues qui procuraient une surface sèche et égale sur laquelle les chevaux pouvaient marcher. Généralement fait de bois des faces parce qu'il était moins porté à fendre que les planches sciées sur quartier.