Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Maintenant, tu bûches : LES CHEMINS DE PLANCHES

Des cellules de « Maintenant, tu bûches »

Abattage en hauteur
Les chemins de planches 1 2 3 4
Abatteur et tronçonneur

On a fait venir des bûcherons chinois pour commencer l'abattage. Lorsqu'ils abattaient un arbre, ils faisaient tout d'abord un trait de scie du côté de l'encoche et le nez était coupé vers le haut de façon à rencontrer le trait de scie. On procédait de cette façon pour avoir une coupe carrée au bout de l'arbre et il n'y avait donc aucune perte dans le billot.

Les billots étaient coupés à une longueur de cinquante-six pouces et fendus avec des masses, des coins en acier et une barre de fendage. Chaque bille avait une circonférence d'environ quatre pieds. On empilait les billes debout pour pouvoir les compter. Cela prenait environ trente-deux billes pour faire une corde et le fendeur recevait soixante-quinze cents la corde.

Durant l'abattage, on construisait d'autres chemins de débusquage dans la forêt. On a prolongé le canal de flottage et construit deux autres camps. Chaque camp avait des granges avec des stalles pour les quelque trente à quarante « brûleurs à foin ».

Finalement, on a terminé la construction du canal et on a fait flotter les billes vers le campement en expansion. On a construit des traîneaux de seize pieds avec des patins faits de bois résineux. Chaque traîneau pouvait porter deux cordes de billes. Maintenant, ils étaient prêts à charger les rondins à bardeau.

Les chemins de débusquage étaient construits de façon à ce que deux ou trois chemins convergent le long du canal de flottage. C'étaient des jetées et elles étaient aménagées partout où la topographie du terrain était près du niveau du canal. Les traîneaux chargés étaient conduits parallèlement le long du canal.

Des hommes avec des pics tiraient les rondins à bardeau hors des traîneaux vers le canal de flottage. Ainsi, les rondins étaient en route vers le « trou de sel ». Plus de mille cordes par semaine y étaient dirigées.

Termes forestiers
Brûleurs à foin : chevaux
Trou de sel : eau salée, eau de marée