Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les travailleurs : LES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES

Équipe de travailleurs de projet

Équipe de travailleurs de projet
voir dans la base de données

Une grande partie de l'économie de la colombie-Britannique a été basée sur ce qu'on appelle les ressources naturelles, comme la forêt et la pêche. Dans la région de la Cowichan, le travail forestier a changé le paysage et soulevé des préoccupations environnementales. Il est important de préserver l'habitat de la faune, de protéger la qualité de l'eau des ruisseaux, des lacs et de la rivière Cowichan pour les poissons, les animaux et les humains. L'économie locale continue d'être liée à l'industrie forestière et des scieries. Donc, la question de savoir comment continuer le travail forestier tout en laissant des arbres pour le travail forestier futur représente tout un défi. Comment les communautés de la Cowichan abordent-elles ces questions?

Les organismes environnementaux ont joué un grand rôle dans les communautés de la Cowichan. Des citoyens, des groupes, des conseils, des services gouvernementaux municipaux, provinciaux et fédéraux ont ajouté leurs voix au débat sur les questions environnementales.

Plusieurs anciennes exploitations forestières prenaient les arbres qu'elles voulaient et puis se rendaient à un autre endroit, laissant la forêt se régénérer elle-même. Dans les années 1930 et 1940, les entreprises ont commencé à effectuer du reboisement en envoyant des travailleurs planter des jeunes arbres dans les anciens chantiers. Certains croient que ce n'est pas la bonne façon de reboiser une forêt et d'autres insistent que ce qui est coupé doit être remplacé par de jeunes arbres.

En 1929, le Service forestier de la Colombie-Britannique a fondé la ferme expérimentale de Cowichan Lake afin d'effectuer des recherches en foresterie. À l'origine un camp forestier durant les années de la Dépression, le camp a été ouvert en 1941 aux chercheurs fédéraux réalisant des projets en reboisement. Chaque année, ces chercheurs ont produit des dizaines de milliers de greffes et de boutures afin d'effectuer des expériences sur le processus de croissance des arbres.

Des élèves plantant des arbres

Des élèves plantant des arbres
voir dans la base de données

En 1995, on a créé la Cowichan Lake Community Forest Cooperative afin de trouver des méthodes de travail forestier qui seront bénéfiques à l'environnement tout en préservant les emplois des hommes et des femmes travaillant dans le secteur forestier. Composé entre autres de représentants des peuples des Premières Nations locales, de la ville de Lake Cowichan, du local 1-80 de l'IWA et du District régional de la vallée de la Cowichan, le conseil d'administration tente d'impliquer les résidents de la Cowichan dans l'écosystème forestier qui est à la fois leur domicile et leur gagne-pain.

En octobre 2000, le District de Nord Cowichan a révélé sa stratégie de gestion environnementale afin d'identifier et de protéger les régions environnementales sensibles, particulièrement dans le bassin versant qui pourrait être touché par le développement. La protection de l'eau va de pair avec la protection des forêts et la biodiversité, ce qui forme l'habitat des êtres vivants qui vivent dans les écosystèmes locaux. De 2002 à 2004, le South Cowichan Stewardship Project a abordé les questions concernant la protection de l'eau.

La gestion des forêts est un terme souvent utilisé pour décrire le processus d'entretien des arbres qui seront coupés, vendus et replantés. La sylviculture est la science et la pratique qui voient à l'entretien des forêts par rapport aux intérêts de l'homme. En d'autres mots, c'est une forme d'agriculture avec des arbres. Cependant, plusieurs personnes croient que la forêt est beaucoup plus qu'une source de revenus et qu'elle est importante à cause du domicile qu'elle procure aux plantes, aux animaux et aux insectes et à cause de l'impact qu'elle a sur le climat. Pour certains, dont les Salishs de la Cowichan, la forêt est également un endroit qui a une importance spirituelle et historique. Les communautés de la Cowichan continuent de chercher des moyens de garder l'industrie forestière en vie tout en préservant les rôles des arbres. Cependant, cette approche peut être émotive et pleine de défis.