Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les communautés : POURQUOI LA VALLÉE DE LA COWICHAN ? : Lake Cowichan

Cheval et carrosse en route vers Cowichan Lake

Cheval et carrosse en route vers Cowichan Lake
voir dans la base de données

Lors de son incorporation le 16 août 1944, le village de Lake Cowichan avait une population de six cent soixante habitants. Ce qui est devenu le village de Lake Cowichan était un endroit littéralement « au bout de la route ». La voie ferrée qui se rendait près de la rive du lac, où le lac alimente la rivière, prenait fin où se trouve maintenant le village. Ceux qui voulaient aller plus loin devaient utiliser le lac comme moyen de transport.

La première bâtisse permanente, une auberge appartenant à Charles Green, a été érigée dans les années 1880 à l'extrémité est du lac. Le Lakeside Hotel a commencé à accueillir ses premiers clients dans la région en 1893. À l'origine, c'est le tourisme basé sur la chasse et la pêche dans la région du Lake Cowichan qui a attiré les visiteurs. Les spéculateurs immobiliers et les villages sont arrivés par la suite.

En 1912, on a construit la gare Kaatza de Lake Cowichan pour le prolongement de la voie ferrée qui a finalement atteint le lac en 1913. L'industrie forestière a réellement pris de l'expansion après l'arrivée du chemin de fer. Avant l'arrivée de la voie ferrée, on utilisait la rivière Cowichan pour transporter les billots jusqu'à l'océan. Les grands camps, comme le Caycuse, aussi nommé le camp 6, étaient la norme autour du lac, mais le village de Lake Cowichan a continué de servir de passerelle vers ces camps sur les rives du lac.

Construction des cent maisons

Construction des cent maisons
voir dans la base de données

Dans le numéro du 19 octobre 1963 du journal local Daily Free Press, on pouvait voir sur la vignette d'une photo d'un camp forestier : « Les camps forestiers sur l'île de Vancouver sont presque une chose du passé. Les bûcherons vivent maintenant dans des villages modernes près de leur travail ». C'était certainement le cas à Lake Cowichan à la fin des années 1940. Après la guerre, le besoin de logements a été comblé par un complexe d'habitation portant le nom officiel de Parkstone en l'honneur de Carleton Stone de Hillcrest Lumber, mais il était plus souvent appelé « Les cent maisons » ou même Diaper Hill à cause des nombreuses familles. L'entreprise Garner Brothers de Duncan a construit les maisons en rangées pour la Société centrale d'hypothèque et de logement et leur a donné une touche d'originalité avec des couleurs vives.