Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les communautés : D'OÙ ILS SONT VENUS : Japon

Bûcherons de Hillcrest Lumber Sahtlam, bûcherons canadiens d'origine japonaise

Bûcherons de Hillcrest Lumber Sahtlam, bûcherons canadiens d'origine japonaise
voir dans la base de données

Les immigrants japonais ont sérieusement commencé à arriver au Canada dans les années 1890. Ils étaient principalement venus pour la pêche, mais ils ont également trouvé du travail dans d'autres secteurs. Dans la vallée de la Cowichan, outre la pêche, les Japonais travaillaient dans l'industrie forestière et dans les scieries. Le recensement officiel de 1991 dénombre quatre-vingt-six Japonais résidant dans le nord et le sud de la Cowichan.

Les abatteurs japonais étaient célèbres à la Hillcrest Logging Company. Les Nippo-Canadiens de première et deuxième générations ont acquis une bonne réputation pour leurs habiletés et ils travaillaient souvent en équipe avec d'autres Japonais. L'entreprise Ocean Lumber Company, propriété du Nippo-Canadien K. Kagetsu, a déménagé à Cowichan Lake en 1937 et a ajouté onze kilomètres de voie ferrée industrielle à la ligne menant au village.

La scierie Mayo de Paldi embauchait également des Japonais. Mayo Singh avait travaillé sur le continent avec trois Japonais qui, avec leurs familles, ont été les premiers à déménager près de la nouvelle scierie de Paldi. Près de vingt familles japonaises vivaient à Paldi au sommet de l'industrie forestière et quelques autres employés japonais ont été envoyés au chantier forestier de la colline 60. Mme Tagami était la coiffeuse locale et elle coupait les cheveux des familles sikhes, chinoises et japonaises.

Des salles ont été construites pour les communautés de Paldi et de Chemainus. À Paldi, Mme Yoshida et Mme Ogura ont fait la classe aux enfants japonais dans la salle après les heures normales d'école. Les Japonais de Chemainus appelaient la ville par son nom katakana, Chimunesu. La communauté japonaise a gagné un prix pour la création du meilleur char allégorique lors du défilé de l'industrie forestière de 1939. Des magasins et quelques fermes formaient le centre de la petite communauté japonaise dans laquelle demeuraient Shigeo Kato et sa femme Elizabeth avant la guerre. Kato était ouvrier grimpeur et il a été le premier Nippo-Canadien à s'enrôler dans l'armée.

Des membres de la communauté japonaise devant un temple japonais

Des membres de la communauté japonaise devant un temple japonais
voir dans la base de données

Malgré leur inclusion dans la vie communautaire, les familles japonaises de Hillcrest, de Chemainus, de Duncan et de Paldi, sans parler des autres Japonais vivant au Canada, ont été internées dans des camps au début de la guerre du Pacifique lors de la Deuxième Guerre mondiale. Des policiers et d'autres agents sont arrivés à leurs maisons au milieu de la nuit et ont conduit ces personnes confuses dans des autobus pour les évacuer de la vallée de la Cowichan vers des camps sur le continent.

Le 12 mars 1942, le journal Cowichan News Leader rapportait que cent dix-neuf évacués venaient de Duncan, cent quatre du camp Mayo et quarante de Hillcrest. La plupart des deux cent sept autres Japonais venaient de Chemainus. On pouvait lire dans le journal : « Quelques résidents, des hommes et des femmes de race blanche, des Indiens et des Chinois, se sont levés tôt pour les voir partir. Les employés des entreprises d'autobus chargés du transport ont mentionné l'esprit coopératif des Japonais. » Plusieurs ne sont jamais revenus dans la région de la Cowichan car leurs propriétés avaient été vendues, leurs cimetières profanés et leurs bâtisses détruites. Par contre, d'autres sont revenus après que les restrictions pour les Nippo-Canadiens vivant sur la côte ont été levées en 1949.